BAYEUX

BAYEUX

Toute une histoire, 3 musées pour la raconter

Bayeux dévoile son histoire à travers la visite de ses 3 musées :

  • La Tapisserie de Bayeux,,
  • Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
  • Le MAHB - Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard

La Tapisserie de Bayeux, une œuvre du 11ème siècle unique au monde

Sur près de 70 mètres de long, plongez dans le récit brodé de la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie.

La visite du musée permet de découvrir la Tapisserie de Bayeux dans son intégralité, de l’approcher sans l’endommager et de comprendre son histoire et sa réalisation grâce à un commentaire audioguidé, décliné en 16 langues.

Un commentaire junior est également proposé en français et en anglais. Une exposition permanente à l'étage et un film enrichissent la visite.

 

Muséum de Bayeux

UN PARCOURS CHRONOLOGIQUE

 

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux consacre 2 300 m² à l'exposition des opérations militaires menées pour la Bataille de Normandie pendant l'été 1944.

Inauguré en 1981, le musée est implanté au cœur même d’un des lieux stratégiques de la Bataille de Normandie : la ville de Bayeux, première ville libérée de France continentale le 7 juin 1944. Au cœur du « pôle mémoire » de la ville, dénommé Liberty Alley, le musée se situe tout près du jardin mémorial des reporters de guerre et du cimetière militaire britannique.

 

LE MUSÉE MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE NORMANDIE

VOYAGE À TRAVERS L’HISTOIRE DE L’ART EUROPÉEN

Situé à côté de la cathédrale, dans le centre historique de Bayeux, le MAHB et ses collections se visitent au sein de l’ancien palais épiscopal (XIe –XVIe siècle). Découvrez en 14 étapes, des collections exceptionnelles abordant tous les aspects de la création artistique en Europe, de la Préhistoire jusqu’au XXe siècle, avec en arrière-plan l’histoire de la cité.

 

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE BARON GÉRARD